LA FEDERATION
La France dispose d’un atout majeur : ses façades maritimes qui lui offrent une position stratégique unique en Europe. L’Union Maritime et Portuaire de France (UMPF), créée en 2004, fédère les communautés économiques de treize ports majeurs, de Dunkerque à la Nouvelle-Calédonie.
Cet écosystème, fort de 2 000 entreprises générant 180 000 emplois directs et 15 milliards d’euros de valeur, incarne le dynamisme et l’efficacité de l’entrepreneuriat portuaire français.
Plus qu’un simple acteur économique, l’UMPF est un catalyseur de croissance et d’innovation, orchestrant la montée en puissance de la filière maritimo-portuaire sur l’échiquier international. Dans un contexte mondial toujours plus exigeant, marqué par les tensions géopolitiques et les défis logistiques, nos acteurs portuaires sont plus que jamais les garants de notre souveraineté économique. Les crises récentes – sanitaire, énergétique, logistique – ont démontré leur rôle vital pour notre nation.
Au cœur de notre port, ce sont les navires qui soutiennent cette vitalité. Dès lors, les espaces fonciers à quai doivent être prioritairement réservés au maintien et au développement des activités portuaires et logistiques.
À travers notre manifeste « La communauté portuaire : phare de l’économie bleue », l’UMPF réaffirme sa volonté de renforcer l’attractivité de nos places portuaires et de promouvoir un réseau moderne et compétitif.
Cela nécessite le développement de solutions intermodales performantes, d’innovations logistiques et la décarbonation de nos activités. Ces engagements ne sont pas seulement des choix stratégiques, mais des impératifs pour accompagner la France vers un modèle plus agile et performant, capable de rivaliser sur les scènes européenne et mondiale.
Autant d’enjeux qui exigent une mobilisation collective et un partenariat renforcé entre les acteurs publics et privés, guidés par une ambition commune d’excellence.
Ensemble, œuvrons pour un avenir portuaire prospère, compétitif et créateur de valeur pour notre économie et nos territoires.
LA PRESIDENCE
- Président : Francis GRIMAUD (La Rochelle)
- Vice-présidents : Philippe LEULEU (La Réunion) ; Hervé BONIS (Le Havre)
- Secrétaire : Jakob SIDENIUS (Marseille-Fos)
- Trésorier : Hervé GAUDUCHEAU (Dunkerque)